Cette année encore, nous retournons à Cereste pour débuter l'année cyclo. 68 cyclistes qui se retrouvent pour 7 jours de vélo afin de mieux connaitre cette région. Une semaine bien remplie puisque nous avons roulé tous les jours. Au total 474,6 km avec 7900 m de dénivelé positif.
Jour 1- PM: Circuit sur Oppedette. 44,1 km / 965 m D+
Nous visiterons le village de Viens et ses ruelles caladées , nous passerons à la chapelle St Ferrèol avant de monter au belvédère des gorges de l'Oppedette. Une petite visite du vieux village d'Oppedette et nous reprenons notre route direction Cereste pour le repas du midi. Sur le trajet, nous passons devant le prieuré de Carluc.
Rassemblement avant le départ
Les 4 participants du club de Bischoffsheim
Deux tandems parmi les participants
Joseph, notre chef de groupe
Eglise de Viens
Petite rue dans le village
Regroupement après une très forte descente où certains n'étaient pas à l'aise !
Chapelle St Ferréol
Belvédère des gorges d''Oppedette
Dans les rues du village
Village d'Oppedette
Prieuré de Carluc
Cereste en vue
Parfois suivre le GPS réserve des surprises !!
Jour 1 - AM: Circuit Apt. 44,1 km / 520 m D+
Le circuit de l'après-midi sera plus court car pour le premier jour il fallait caler les horaires et le matin nous étions rentrés un peu tard.
Le village de Viens où nous étions ce matin
De nombreuses chicanes sur la piste cyclable de Apt
Dur dur dans les montées pour les tandems !
Jour 2: Circuit Forcalquier. 69,4 km / 520 m D+
Dés le départ, la route commence à s'élever et nous attaquons rapidement la montée du col de Montfuron Alt 649 m. Passé le col, une descente rapide nous mène à Manosque que nous traverserons à pied afin de mieux la découvrir. Aussitôt la sortie de la ville, nous entamons la montée du deuxième col de la journée. Après 5 km d'effort, c'est le sommet du col de la Mort d'Imbert Alt 591 m où nous prenons quelques photos en attendant les retardataires avant de descendre sur Forcalquier où nous nous arrêtons pour le repas de midi. Le parcours de l'après-midi nous mènera au Moulin du large, le village de Reillanne, et le Prieuré de Carluc.
Rassemblement du matin.
Départementale avec encore de beaux platanes. Il vaut mieux rouler en file indienne sur cette route fréquentée
La neige au loin sur les sommets
Passage au col de Montluçon (FR-04-0645)
Coucou !!
Arrivée sur Manosque
Un grand ciel bleu nous y attendait!
Balade et photos en ville
Montée du col de la Mort d'Imbert
Col de la Mort d'Imbert (FR-04-0591)
C'est parti pour la descente!
Très belle route. Nous étions montés par ce coté l'an dernier
Pique nique sur les marches du cinéma
Regroupement pour ne pas rater la petite route tout de suite à droite
Daniel nous a trouvé une superbe petite route. Des trous, de la pente tout est là ! C'est super
Attention, tout à Gauche !!
Daniel notre organisateur
Photo souvenir
Ancien pont romain à Cereste
Cette journée va se dérouler cette fois dans le sud ouest de Cereste. Direction les villages de Le Boisset, Castellet, Auribeau. Là nous commençons la montée au col du Pointu, Alt 499m. Ce col, nous le passerons en descente, car il est plus bas que le sommet que nous venons de passer. La pente est sérieuse mais tout le monde monte à son rythme et se regroupera au sommet. Nous passons Bonnieux et faisons une halte sur la place à Lourmarin pour le repas du midi. En reprenant notre trajet, nous passons devant le château de Lourmarin. Suivrons les villages de Vaugine - Cucuron - La Motte d'algues et Vitrole en Luberon. Là nous entamons la montée du col de l'Aire Dei Masco, Alt 697m. Le regroupement effectué, nous volerons sur Cereste par une longue descente sur une route où le revêtement n'est pas bon. Il faut donc être prudent.
A voir les vêtements, on comprend qu'il ne fait pas chaud malgré le soleil
Champ de kiwis
Dans le village de Auribeau
Col du Pointu (FR-84-0499)
Village de Bonnieux
Château de Loumarin
Qui veut visiter le village de Cucuron ?
Col de l'Aire Deï Masco (FR-04-0697)
La journée s'annonce avec une bonne dose de dénivelé positif. Autant que la journée d'hier, mais avec 10 km de moins sur le parcours. Un vent froid souffle de face jusqu'à Banon et c'est très heureux que vous apercevons le village où nous allons prendre notre repas du midi. Ce village a une particularité, c'est sa bibliothèque Le Bleuet. Incroyable de découvrir cette masse de livre dans une si petite ville. Après s'être restaurés, nous reprenons la route avec un vent dans le dos qui vous fera franchir le col de Val Martine sans s'en rendre compte puisqu'il n'y a pas de panneau indicateur. Nous traversons St Michel l'observatoire où nous apercevons au loin les coupoles du centre d'observation.
Rapidement nous passons à Villemus avant l'arrivée à Cereste.
Départ de Celeste
Face à nous sur la route un sanglier qui traverse !
Le Ventoux avec encore beaucoup de neige. Il faudra attendre pour le gravir.
Il ne manque que la couleur et le parfum
Arrivée à Banon
La fameuse librairie
Les dômes de l'Observatoire
Nous prenons la direction de Apt en récupérant la piste cyclable à Le Boisset. Après la traversée de la ville nous passons au pont Julien de la période romaine daté de l'an 3 avant J-C. Puis ce sera la ville de Roussillon que nous atteignons après être passés à proximité des carrières d'ocres. Au plus haut sur le terre-plein où se trouve un énorme cadran solaire de Jean Raffegeau, nous nous installons sur les bancs au soleil pour prendre notre repas.
Au loin le village de Viens
Arrivée à Apt
Décor sympa sur le parcours
Pont Julien
Roussillon
Cadran solaire
Ruelle couleur ocre
L'heure du repas
Beau point de vue sur la plaine et le Mont Ventoux
St Saturin les Apt et son église typique où l'on peut lire au dessus du porche:
Liberté, Egalité, Fraternité
Arrivée au Colorado Provençal
Jour 6: Circuit Mirabeau. 73,5 km : 1258 m D+
Aussitôt sortis de Cereste, la route s'élève et nous attaquons la montée du Col de l'Aire Deï Masco Alt 697 m. Une montée raide sur une route où le revêtement est moyen. Suivra une très belle descente vers Mirabeau, notre étape de midi. Avant la halte, nous traverserons Vitrole en Luberon, Grambois et la Tour d'Aigues où nous nous arrêtons pour voir les restes du château. Il nous faudra monter sur 5 km pour passer le dernier col de notre séjour, le col des Campanettes Alt 414 m. Col qui n'est indiqué que sur les cartes. Aucun panneau ne marque le sommet. Notre sortie se terminera en traversant les villages de Beaumont de Pertuis et la Bastide Jourdan, avant de finir le séjour à Cereste.
Démarrage de Cereste tout de suite en montée
Montée du col
J-Claude, moniteur de Wasselonne
La Tour d'Aigues et son château
Repas de midi sur la place de Mirabeau
Retour à Cereste et fin du séjour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire