mardi 23 juillet 2019

Oberbronn: 3 jours de randonnée vélo.


Les vélos sont chargés et prêts pour 3 jours de randonnée en mode tourisme, où les petits chemins et les pistes vélos seront  privilégiés . 

Jour 1. 97,88 Km - 1132 m de D+.
Après une regroupement à Molsheim, c'est plein Nord que vous partons tous les quatres en direction de Saverne. Le paysage défile doucement et nous passons Wasselonne et Marmoutier avant d'atteindre Saverne. Le GPS nous faire zigzaguer en ville avant de reprendre la direction du pays de Hanau. À Neuville les Saverne, la pente se raidit un peu et nous attaquons la montée du col de la Tête du Christ (1er des 9 cols de notre rando). Une superbe route toute en forêt nous permet de ralier La Petite Pierre où nous prendrons notre casse-croute du midi. 
Petite visite  et petit café et nous reprenons notre route. Il fait chaud et nous apprécions les routes forestières ombragées. Passage au col de Plaffeneck, et les villages de Wimmenau, Lichtenberg, Offwiller et Zinswiller, d'où nous apercevons notre point de chute, Oberbronn que nous ralions après une très forte montée dans le village. Enfin nous sommes devant d'immenses murs derrière lesquels se trouve le couvent des Soeurs Saint Sauveur où nous avons prévu d'y passer 2 nuits.


 Ravitaillement avant le départ


Petit arrêt avant Saverne




 Morswiller


À la fraiche sous les arbres 


Col de la Tête du Christ: FR-67-0311









  Chateau de L'ützelstein



 Passage très raid !




 Arrivée au couvent des Soeurs du Très Saint Sauveur






Jour 2. 84,02 Km - 1220 m de D+.
Devant le monastère 3 membres du club de Lembach nous attendent pour se joindre à nous pour cette sortie du jour. Une belle journée nous attendant, tant par la météo, que par la difficulté! Au programme, 7 cols sur le parcours. À 4km, Niederbronn les Bains et là, début de la montée jusqu'aux cols du Pottaschkopf, de la Liese, et du Riesthal. Une route forestière avec peu de circulation, qui serpente en forêt, nous conduit à l'étang du Hanau et  au camp militaire de Bitche avant d'entrer dans la ville que nous traversons pour rejoindre la citadelle. L'horloge tourne, les estomacs réclament, il est tant de penser à l'arrêt du midi que nous ferons à l'étang d'Hasselfurt, mais pas avant d'avoir  passé le col du Widerschall. Le trajet de l'après-midi se poursuit en passant au bord de Grand étang et en traversant le village de Mouterhouse avec sa très jolie petite église, que nous visitons. La fin du parcours se fait en empruntant la route du Daumen qui sur 5 km monte jusqu'aux cols d'Holdereck et de l'Ungerthal. Le sommet passé, nous plongeons sur Oberbronn sur une route très pentue en mauvais.


 À la sortie de Niederbronn, Petite bosse à  à 19%. Il y aura du monde à pied!




 Col de Pottaschkopf: FR-67-0482


Col de la Liese: FR-67-0514



Col du Riesthal: FR-67-0502b



 Un panneau qui n'est pas courant mais judicieusement placé sur un parking au bord d'une route!

 Etang du Hanau





 l'échappée du jour!



 Le Camp de Bitche


 Montée à la citadelle



 Repas du midi à l'étang d'Hasselfurt


Col du Widerschall: FR-57-0370





 Chapelle Notre Dame de Mouterhouse



 Grand Etang

Col d'Holdereck: FR-67-0408

Col de l'Ungersthal: FR-67-0436

 En descente vers Oberbronn, "debout sur les freins!"







Jour 3.  74,34 KM - 631 m de D+.
Nous prenons le chemin du retour, mais cette fois en passant par le kochersberg. Changement de végétation, maïs, houblon, rien à voir avec nos petites routes ombragées en forêt des jours précédents. Nous traversons Reichshoffen, Brumath, Truschtersheim et enfin Molsheim point final de cette randonnée sur 3 jours.




 Au loin Oberbronn au pied de la forêt


 Les houblonnières au bord des routes du Kochersberg





Au final, une randonnée de 255 km avec 3582 m de dénivelé positif.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire