dimanche 19 mai 2019

Vers le lac de Pierre-Percée.



(FR-67-0727) Col du Donon

Nous quittons l'Alsace pour nous rendre versant Lorrain. Nous prenons le départ au col du Donon et  descendons du coté lorrain. À Raon sur Plaine, nous prenons la superbe piste cyclable qui serpente au fil de l'eau sur plus de 21 km en direction de Raon l'Etape. Nous quittons cet itinéraire cyclable pendant un petit moment, pour prendre la direction des cols de la Chapelotte et de la Vierge Clarisse. deux lieux marqués par la guerre de 14-18. De nombreux monuments ou croix y jalonnent les sites.
C'est après une belle descente que nous rejoignons les berges du lac de Pierre Percée pour prendre notre casse-croute tiré de la sacoche. La vue sur le lac est bien triste avec un niveau d'eau de moins de 17 mètres. En bout du lac, nous retrouvons notre itinéraire cyclable que nous suivons jusqu'à Raon l'Etape. Après la traversée de la ville, nous prenons la direction du col de la chipotte. Là encore un haut lieu des combats de la guerre de 1914. À 200 m du passage du col, se trouve une nécropole avec plus de 1000 tombes de soldats français. Notre parcours se poursuit vers Estival-Clairefontaine et Moyenmoutier que nous atteignons en suivant la piste cyclable le long de la rivière Rabodeau. Nous longeons l'abbaye de St Hydulphe, direction Senones, la Petite-Raon et Moussey. De là, nous entamons la longue remontée vers le col du Prayé, une montée de 10 km avec de forts pourcentages de dénivelé!
Le paysage est magnifique avec en contre-bas de la route de très nombreuses cascades. La montée se poursuivra vers le col du Donon, point final de notre sortie du jour.






 Voie Verte de la vallée de la Plaine.




(FR-54-0446) Col de la Chapelotte.








(FR-54-0484) Col de la Vierge Clarisse.



 La vierge Clarisse.






(FR-88-0459) Col de la Chipotte.





 De quoi rester pensif!


 Abbaye d'Estival-Clairefontaine.

 Elle a même son café.  lol !!


 Début d'une superbe piste cyclable.



 Le long du Rabodeau.

 Eglise Saint Gondelbert de Senones.

Là, commence la montée vers les cols du Prayé et du Donon.

 À Moussey.



 La cascade des Bavons sur la rivière du Rabodeau, long de 25,7 km et qui prend sa source au col du Prayé.

 De fort % et pas de répit durant toute la montée.

 Abri non gardé du col de Prayé.



(FR-67-0785) Col du Prayé.

 De retour au col du Donon.



Au final, un parcours de 92,94 Km et 1150 m de D+.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire