dimanche 15 juillet 2018

À vélo le long de la Sarre Rouge et de la Zorn Jaune.





Une randonnée vélo qui débutera par la montée du col du Donon, avant de prendre la direction d'Abreschviller en empruntant la route qui longe la rivière de la Sarre Rouge après le col de l'Engin. Une petite route superbe où nous croisons de nombreux cyclistes, qui eux peinent dans la montée en sens inverse. Une route aussi très fréquentée par les motards. Un nombre important de panneaux indique le lieu de chaque accident de motos et ils sont très nombreux!
Au bas de la descente, après la maison forestière de l'ermitage, nous virons sur la droite en direction du Grand Soldat où nous longeons la voie ferrée du train d'Abrechviller.
Le Grand Soldat, point final de la voie ferrée, permet au train de repartir en sens inverse vers Abreschviller. Nous avons de la chance, un train est à la manœuvre. Seul regret, c'est un diesel et non la locomotive à vapeur! Dommage.
Après un petit ravitaillement en eau, nous commençons la montée vers le col du Brechpunkt à 545 m. Un montée de 8 km avec en final, une pente à 8 - 10 %. Là, nous faisons un aller et retour au col de Peugstein distant d'un km. De retour au col du Brechpuncht, nous nous installons pour le casse croûte de midi. Après une petite descente, nous attaquons la montée au col de Sandplatz à 794m, une montée de 9 km où la pente  est soutenue avec tout de même un passage à 12% sur 2 km! Les difficultés sont passées, la descente sur le Windsbourg est agréable et la route est bonne jusqu'à Engenthal le Bas. Il commence à faire très chaud, il est temps de renter!



Col du Donon . (FR-67-0727)


Petite route en balcon avec de part et d'autre une vue sur l'Alsace et la Lorraine. Ici coté Alsace !

Col de l'Engin. (FR-57-0813) Entre Lorraine et Alsace 

Au passage du col, un cimetière Allemands de la guerre de 1914.

La Sarre Rouge 




Voie ferrée Abrechviller - le Grand-Soldat 


Encore très peu de monde dans l'Orient Express! 


 Ancienne scierie dit" haut-fer" 

Le haut-fer désigne, dans le massif des Vosges, une scierie traditionnelle dont la force est hydraulique et constituée d'un banc, porteur de la grume (appelée tronce) qui avance en face d'une lame verticale à mouvement alternatif.

 La force hydraulique sur le coté de la scierie.


 Col du Brechpunckt. (FR-57-0545)

Col de Peugstein. (FR-05-0522)







Col de Sandplatz  (FR-57-0794)

Au final, 109 km avec 1584m de dénivelé +.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire