dimanche 15 octobre 2017

Montée du col de Sainte Marie aux Mines



Une très belle journée d'automne qu'il ne fallait pas manquer. Ce sera un circuit vélo au départ de  Ste Marie aux Mines. Notre parcours démarre par la montée du col de Ste Marie (772m). De là, une belle descente nous mènera à Winsembach, Germaingoutte, Ban de Laveline, la Croix aux Mines et le Chipal. La descente est terminée et nous recommençons à monter pour atteindre les cols des Chaufours, de Mandray, des Journaux, de la Séboué, du Pré de Raves et le col des Bagenelles. Arrivés à ce dernier, nous ne résistons pas à la terrasse de la ferme auberge de la graine Johé un peu en contre-bas du col.
Le reste du trajet est plus cool, il ne reste plus qu'à rejoindre notre point de départ en donnant quelques coups de frein, car la descente et rapide.






Un col à faire le dimanche pour éviter le gros trafic et surtout les camions !







Montée au col des Chaufours qui n'est matérialisé par aucun panneau indicateur.




"C'est sur l'initiative de l'association franco-américaine de Fraize que ce monument a été créé en reconnaissance à l'armée des Vosges pour que demeure le souvenir et la mémoire.Réalisé en béton de parement blanc, il comporte un mur en forme de demi-cercle avec au centre une plaque commémorative encastrée en bronze ; en partie supérieure neuf écussons encastrés en bronze, évoquant les différents régiments et bataillons ayant participé aux combats. Aux 868 régiments Aux bataillons de chasseurs alpins Aux soldats américains de la 5e division Aux soldats aviateurs anglais RAF Aux 30 régiments africains Aux 7 régiments indochinois Aux soldats volontaires polonais Aux soldats volontaires tchèques Ecusson de la ville de Fraize avec sa croix de guerre Plaque commémorative : Ville de Fraize Col des Journaux Mémorial érigé En hommage aux 400000 soldats français et alliés mort pour la France sur le sol Vosgien haut lieu des Combats de la guerre 1914 - 1918 Source Panneau d'information;"

Tiré de Chemins de mémoire





Il n'y a qu'un petit panneau  pour marquer le passage du col.




Petite route forestière très sympa qui monte au col du Pré de Raves







Très belle vue sur la ferme auberge de la Graine Johé et sur la vallée de Ste Marie aux Mines





A la terrasse de la ferme auberge de la Graine Johé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire