jeudi 11 juillet 2013

- Le canal de la Bruche en vélo.


Le canal de la Bruche qui se trouve en Alsace, s'étire sur 20 km d'ouest en est de Strasbourg. Le dénivelé du canal est de 29 mètres et a nécessité l'installation de 11 écluses.





La construction du canal de la Bruche est le fruit d’une volonté royale. C'est le Maréchal Vauban, alors ingénieur du roi Louis XIV et Commissaire Général des fortifications, qui a élaboré les plans du canal de la Bruche.

Ouvrage militaire, il est construit aux frais du Roi avec l’aide de l’armée. Les travaux ont débuté fin 1681 et ont menés rapidement car l’achèvement de la citadelle de Strasbourg était vital pour la politique de Louis XIV.

Le but du canal de la Bruche était d’amener facilement des carrières "royales"  de Soultz-les-Bains les matériaux destinés à la construction de la citadelle et des fortifications de Strasbourg.

La construction du canal a nécessité d’importants travaux puisqu’il a fallu détourner le cours de la Bruche sur plusieurs kilomètres. En 1683,  il fut officiellement mis en service et le 29 juin, Louis XIV emprunta à cheval la digue du canal lors d’une visite des fortifications de la ville de Strasbourg

Le canal de la Bruche a eu de multiples usages tout au long de sa période d’exploitation entre 1683 et 1957...

Usage militaire

Le but premier du canal de la Bruche était d’amener facilement des carrières "royales"  de Soultz-les-Bains les matériaux destinés à la construction de la citadelle et des fortifications de Strasbourg.

Usage commercial

Le canal de la Bruche servira pour le transport de toutes sortes de marchandises : planches de bois issues des forêts vosgiennes, troncs d'arbres de la vallée de la Bruches, pierres et moellons des carrières de Soultz, plâtre et chaux des carrières de Flexbourg, briques, tuiles, gravier... mais aussi vin et autres denrées alimentaires…
Usage industriel
Les usines et moulins placés sur les mühlbachs ont tiré parti de son énergie hydraulique favorisant diverses activités : minoterie, blanchisserie, moulin à huile, à plâtre…
Usage agricole
Le canal permettait aussi l’irrigation et l'amendement des parcelles agricoles situées entre le canal et la Bruche,  principalement sur la commune d’Achenheim. Certaines vannes d’irrigation sont toujours visibles sur l’itinéraire.





Une des onze écluses.





Autre écluse avec la maison du gardien remise en état.


Parcours très ombragé.


Arrivée de la piste cyclable au lieu dit "la montagne verte"et entre à Strasbourg.







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