jeudi 10 mai 2018

Le canal des houillères de la Sarre à vélo.




À Saverne, nous prenons la route de Monswiller et  Dossenheim sur Zinsel. Là, nous entrons dans le Pays du Hanau. La route serpente en sous bois dans la vallée de la Zinsel et nous mène à Graufthal où  nous découvrons les maisons des rochers, très typiques de couleur bleu pervenche.  Une succession de petites routes et de villages nous permettra de rejoindre le canal des houillères de la Sarre à Diedendorf. Le rhytme est tranquille et les écluses se succèdent, à la N° 14, nous profitons des tables pour nous installer et sortir le repas des sacoches. Nous passons l'étang du Stock puis l'étang de Gondrexange où c'est à la force des bras que nous passons la passerelle franchissant le canal de la Marne au Rhin. Cette intersection marque la rencontre des deux canaux. Nous retrouvons de petites routes qui défilent dans la campagne jusqu'à St Louis où nous reprenons le canal de la Marne au Rhin en empruntant la vallée des éclusiers. Superbe coulée verte de 8 km où 17 écluses en plus ou moins bons états jalonnent le parcours. À Lutzelbourg, nous nous arrêtons pour voir les anciens tracteurs qui tiraient les péniches sur le canal. Il ne nous reste plus qu'à relier Saverne, terme de notre balade du jour.



 Village de Graufthal

L'eglise catholique.

 Maisons des rochers


Matériel hors du temps.

 Petite pose casse-croute ou lecture sur la route.



Vue sur la campagne Lorraine

 Début de notre cheminement le long du canal des houillères de la Sarre à l'écluse n°16

- Le canal des houillères et de la Sarre canalisée forment une voie d'eau de 105 km, dont 63 km de canal artificiel comprenant 27 écluses. Il traverse aussi les étangs réservoirs lorrains de Gondrexange, de Mittersheim et du Stock.




Aire de pique-nique à Mittersheim








L'étang du Stock et le canal



Rencontre du canal de la Sarre  et de la Marne au Rhin. C'est à la force des bras que nous franchissons la passerelle et retrouvons la piste cyclable.



L'étang de Gondrexange.



Four exploité jusqu'aux environs de 1957, classé monument historique.

Fermée à la navigation depuis 1969, date de la mise en service du plan incliné de Saint-Louis Arzviller, la vallée des éclusiers est aujourd'hui un lieu bucolique où se rencontrent promeneurs, cyclotouristyes et pêcheurs. Aménagée en voie verte, la vallée des éclusiers se découvre à partir du plan incliné. 






La végétation reprend ses droits.








Vue sur le château de Lutzelbourg.


Arrivée sur Lutzelbourg.

Tracteur électrique sur voie de 0,60 m permettant de tracter les bateaux sur le canal.



Au final, 125 km avec 781 m de dénivelé +