lundi 27 juin 2016

CycloMontagnarde des Vosges 2016



Une randonnée cyclo dans un cadre magnifique.

Le départ se fera à Eguisheim (désigné comme plus beau village de France il y a 2 ans). Le parcours cheminera le long des coteaux Alsaciens et nous fera traverser d'autres très beaux villages.
Guebershwir; Rouffach; Orschwihr; Bergholz; Guebwiller ( premier ravitaillement).
Nous poursuivons ensuite vers Soultz au kilomètre 31, Alt 291m où la pente s'éléve en direction du col Amic Alt 829m à 9 km et plus loin le Grand Ballon, lui à 18 km et 1344m plus haut !
Beaucoup de cyclistes sur cette pente, puisque nous étions 759 au départ. La montée est sympa sous le soleil, le paysage est beau et varié. Au sommet, un ravitaillement nous attend avant de poursuivre notre route vers le Markstein où là, vous rencontrons venant face à nous l'alsacienne cyclo ( 1500 cyclistes) la prudence est de mise à partir de là !
Une petit remontée en direction du col du Platzerwasel Alt 1183m avant une très longue descente vers Sondrenach. Nous sommes redescendus à l'Alt 587m, virons sur une petite route forestière et nous commençons la remontée au Petit Ballon distant d'une dizaine de Kilomètre à 1166m d'alt.Là, c'est la fin des difficultés, nous allons entamer la descente vers le point de départ  en traversant Soultzach  les Bains et Wintzenheim.
 La boucle est refermée après une sortie de 107 km et 2300m de dénivelé Positif.









à Guebwiller 




Petite route forestière vers le col Amic



Montée sur le Grand Ballon au loin !




Passage au sommet du Grand Ballon



Ravitaillement au Grand Ballon température 10°









Montée sur le Petit Ballon


Ravitaillement au Petit Ballon




 En mode transhumance



Superbe descente vers l'arrivée à 27 km



Le retour à Eguisheim

lundi 13 juin 2016

Montée du Grand Ballon



Préparatifs du départ.


Aujourd'hui notre sortie sera une sortie montagnarde. Le départ se fera de Wuenheim dans le Bas-Rhin, KM 0; altitude 265 m.
Et ça grimpe tout de suite dans le village avant de prendre la direction du Col Amic. Une petite portion  de plat et une montée sans trop de difficulté qui serpente en foret avant d'apercevoir le Col à 825 m.
La montée jusqu'au sommet du Grand Ballon se déroule sur une très belle route et sous le soleil.



Le col Amic est proche, juste là haut.



Au loin la station météo au sommet du Grand Ballon.


Et c'est l'arrivée au sommet.




La journée n'est pas terminée et il faut reprendre des forces, alors comme ce n'est pas une course que nous faisons, nous décidons de nous restaurer à l'hôtel du Grand Ballon.


Non, ce sera en face que nous allons manger.




Passons aux choses sérieuses !



Passage au Markstein.



Troupeau sur les chaumes.



Lac de la Krut dans la vallée de la Thur.

De là, nous empruntons la vélo route qui serpente tout le long de la vallée de la Thur et rejoignons Willer sur Thur. De nouveau, nous montons le col Amic.





A la vue de ce grand bi, je n'ai pas pu résister !


Nous n'avons pas réussi à avoir du soleil toute la journée. Un violent orage nous est bombé dessus lors de notre deuxième montée du col Amic par le coté Willer sur Thur.


La descente sur Wuenheim se terminera sous le soleil